mardi 30 avril 2013

San José


Et me revoilà sur la route, voguant d’auberges en auberges à la découverte d’endroits merveilleux, sans autre but que de s’émerveiller devant les richesses naturelles de ce continent et aller à la rencontre de personnes extraordinaires.

En route pour les fameuses chutes d’Iguazu, je fais un stop de quelques jours chez un ami au sud de la province de Misiones, dans un village du nom de San José. Je l’avais rencontré à La Plata lors de ma première visite là-bas. Il est très intéressé par l’écologie et est impliqué dans des projets de reforestation, notamment au Paraguay. Malheureusement, la question écologique n’est pas nécessairement une priorité ici et encore moins au Paraguay et il doit donc se battre avec peu de moyen mais beaucoup de volonté!


La province de Misiones a le surnom de Tierra Colorada pour sa terre rouge. Le contraste est saisissant entre cette terre rouge et la végétation luxuriante. Le village est petit mais charmant, de nombreuses routes n’étant que des chemins de terre menant à de petites fermes.


Le mercredi soir, c’était la journée internationale du travailleur. Il se trouve que c’est également le jour de la fête au village à San José et pour ce jour férié, tout le monde fait un asado ou mange un bon choclo (sorte de ragout à base de mais, poulet, et pleins d’autres choses). 


Le soir, c’est la fête au village et les musiciens jouent la musique de la région: Le chamamé. Ici, point de tango ni de chacarrera mais c’est bien le chamamé qui domine. Le rythme est joyeux, la danse est joyeuse. Un couple venant tout droit de Corrientes, capitale du chamamé, nous fait une petite démonstration à chaque fois qu’ils viennent danser, avec leur costume de gaucho. L’homme marque même le rythme avec ses éperons! Outre le chamamé, les écoles de danses locales avaient préparé un spectacle avec des danses folkloriques de différentes régions d’Argentine.


Le dernier soir, nous allons manger un asado avec Marino, l’un de ses amis écologiste Marco ainsi que une députée de la province de Misiones et son mari. Il semble qu’elle soit très intéressée pour faire quelques projets de développement durable dans la province ainsi que de sensibilisation des enfants à travers l’école. A voir ce que cela donnera dans le futur mais au moins ça semble bouger!


UA-42531964-2