mercredi 20 février 2013

La Boca

Ce dimanche, j'ai eu le plaisir de retrouver Jérôme pour un petit tour à San Telmo et la Boca. Jérôme est un ami de Suisse qui était dans le même cours de tango pendant près de deux ans! Il était en Argentine avec sa famille pour un mariage et avant de partir, on s'est retrouvé à Buenos Aires pour visiter un peu et surtout pour aller à une milonga le soir!

A l'entrée de Caminito 
Nous avons donc commencé notre petit tour par le quartier de San Telmo dont je vous avais déjà parlé auparavant. Il y a une rue très touristique avec de nombreux marchands, des musiciens et quelques danseurs de tango à l'air libre. Nous prîmes ensuite le colectivo direction la Boca pour visiter le célèbre Caminito, minuscule rue très touristique mais qui vaut le détour!

Chaque restaurant a ses danseurs de tango
La Boca, qui signifie la Bouche en espagnol, est le quartier des immigrants. Il doit son nom à sa situation géographique à l'entrée de la ville en venant par la mer. C'est un quartier où de nombreux immigrants très pauvres se sont installés, n'ayant pour ainsi dire que le billet de bateau comme bagage à main et espérant une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Il faut savoir qu'il y a eu des vagues d'immigrations de plusieurs millions de personnes à plusieurs reprises. Immigrants italiens, espagnols, allemands, ou même suisses.

La plupart ont même des chanteurs et musiciens
La Boca est le quartier où joue la célèbre équipe de football des Boca Juniors et son fameux stade de La Bombonera. Diego Maradona y a d'ailleurs joué dans les années 80! J'espère pouvoir aller voir un match là-bas un jour!

Il y a plusieurs petites enclaves avec de chouettes peintures et boutiques de souvenirs.
La rue de Caminito est sans conteste la plus célèbre de la Boca. C'est une minuscule rue où toutes les façades sont peintes de couleurs vives ce qui donne un charme exceptionnel à cet endroit. On dit qu'à l'époque, lorsque les bateaux étaient repeins et qu'il restait un peu de peinture, elle était utilisée pour peindre un bout de façade d'un bâtiment. Je ne sais pas si c'est vrai mais le résultat est un quartier tout bariolé!

Saurez-vous devinez qui sont ces personnages?
Le tango s'est beaucoup développé dans les bas quartiers de la Boca, à l'époque où c'était une danse reniée de la haute société. On y trouve donc de nombreux danseurs et danseuses de tango dans toute la rue de Caminito qui danse pour quelques pièces ou propose de poser avec eux. Chaque restaurant a également ses danseurs pour le plus grand plaisir des clients. Ca serait cool comme job d'été non? Reste plus qu'à travailler un peu plus...!

Un joueur de Bandoneón
Les maisons de cette partie de la Boca sont toutes colorées! 
Moi-même, Diego et Jérôme

Vous voulez des souvenirs? 
Une partie des paroles du tango "Caminito"
Caminito est également célèbre pour un tango chanté par Carlos Gardel, véritable légende de l'histoire du tango. Ci-dessous vous pouvez écouter ce tango. C'est d'ailleurs intéressant de savoir que le Caminito de la chanson n'est en fait pas le Caminito actuel!


UA-42531964-2