dimanche 3 février 2013

Plaza de Mayo


L'un des lieux importants de Buenos Aires est la Plaza de Mayo. A l'époque, l'Argentine faisait partie de l'Espagne et gouvernée par le Vice-Roi. En 1810, Napoléon a botté les fesses à Ferdinand, le Roi d'Espagne. La nouvelle s'est propagée à vitesse éclair et 3 mois plus tard, lorsque les argentins ont enfin lu leurs e-mails, ils se sont dit qu'ils pouvaient bien botté les fesses au Vice-Roi aussi et se gouverner eux-mêmes! Les événements qui amenèrent à ce changement de gouvernement eurent lieu sur cette place fin mai 1810, d'où le nom de la place.
Plaza de Mayo avec la Casa Rosada et la Pirámide de Mayo
A cet endroit se trouve la Casa Rosada, ou Maison Rose, équivalent de la Maison Blanche si j'ai bien compris. Sur la photo, il y a également Pirámide de Mayo qui est le plus ancien monument national et qui fût ériger un an après les événements de mai 1810 en l'honneur de la révolution.
Descente du drapeau
Aujourd'hui, il y a beaucoup de manifestation pour un peu de tout et de rien sur la Plaza de Mayo. Apparemment sans beaucoup d'effets selon les argentins à qui j'ai parlé de ceci...
Lieu de revendications et de manifestations
Et de commemorations, ici pour les soldats mort pour la guerre des Malvinas
UA-42531964-2