lundi 11 février 2013

Milongas

Milonga... Genre musical et son style de danse l'accompagnant, mais aussi lieu où l'on danse le tango. La milonga est un lieu particulier où l'on respecte certains codes, surtout dans les milongas plus traditionnelles. Les tables entourent la piste de danse et les chaises sont orientées vers les danseurs. En général, les femmes sont à leur table d'un côté de la salle, les hommes de l'autre. Ici, l'homme invite une femme à danser d'un regard, avec un petit hochement de tête qui invite à se retrouver sur la piste pour commencer à danser un tanda. La femme accepte d'un petit hochement de tête également, ou peut bien sûr refuser et simplement regarder ailleurs. Cela évite bien des embarras car personne n'a vu le refus! 

La Piccola Milonga, petite mais très authentique!
La tanda est une suite de 3 à 5 tangos que l'on danse avec la même partenaire, jusqu'à l'arrivée de la cortina, une petite musique rien à voir indiquant la fin de la tanda et la séparation des partenaires. Tous le monde retourne à sa table laissant la piste libre et la possibilité à chacun de s'inviter du regard à travers la salle.

En dansant, tous le monde tourne autour de la salle du même sens, et personne ne reste au milieu et en général on ne se dépasse pas, du moins en théorie! On y danse bien sûr du tango mais également de la valse et de la milonga. Mais la valse se danse bien différemment qu'en Europe car elle se danse plutôt comme un tango avec un rythme un peu différent. La milonga quant à elle est une musique plus rapide et dont le rythme est plus marqué que le tango.

La Catedral, un poil plus informel mais le lieu est enchanteur!
On trouve à Buenos Aires des milongas tous les soirs, pas d'excuses donc pour ne pas aller faire quelques pas de danse! Certaines milongas sont très authentiques et toutes les règles sont appliquées à la lettre. D'autres, plus informelles et souvent plus jeunes, sont moins à cheval sur les règles d'invitation et les femmes peuvent également inviter les hommes. 

Finalement, en fin de soirée (tout du moins à celle où je suis resté jusqu'à la fin!), les gens se mettent à danser le folklore des campagnes: le chamamé. Le folklore urbain est le tango, le folklore campagnard est le chamamé qui est en fait bien plus dansé en argentine que le tango! Pas à Buenos Aires mais apparemment partout ailleurs!

C'est tout pour le moment, je ferais bien d'autres articles sur le tango, la milonga, la valse, les milongas et autres danses!

8 commentaires:

  1. coucou mon Nico, super ton blog, je voyage à nouveau avec toi !! tout cela m'a l'air bien sympathique. Montre nous un peu ton logement et ta rue, pour que je puisse t'imaginer le matin partant à l'école !! la neige s'est bien calmée ici mais c'est encore tout blanc. Magnifique. bisous bisous
    marraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi marraine je peux vous montrer la rue si vous voulez mais y a pas grand chose à voir!! C'est pas le coin le plus sexy de la ville on va dire!! C'est safe mais assez moche!

      Profitez bien de l'hiver hihi! Ca me manque que moyennement on va dire :-D
      Gros bisous!!

      Supprimer
  2. Hello cher Nico, Ton blog nous fait rêver et je t'imagine faire des petits hochements de tête !!Mais je t'imagine surtout danser avec application et bonheur. Surtout continue de nous faire rêver et nous donner l'envie de visiter ce beau pays. Gros bisous
    Tatie D (ouai... j'ai de la peine à signer Tatie Danielle, hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tatie!!! Content que ça vous plaise, j'vais essayer de continuer à publier de temps en temps des articles/photos :-)
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Salut mon grand, voilà je peux à nouveau lire ton blog, la semaine dernière pas d'Internet à Cotonou. Et tu fais bien le mouvement d'invitation aux filles des milongas? Ce chamamé ressemble au tango ou c'est une musique/danse complètement différente?

    Extra d'avoir mis un lien sur plus de photos. Et ton espagnol s'améliore toujours? Tu arrives à avoir des discussions avec les locaux, est-ce qu'ils sont un dialecte ou accent particulier?
    Bisous de papoune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je me suis trompé, ce n'est pas le chamarré mais la chacarera qu'ils dansaient (les deux sont des danses folkloriques). C'est très différent du tango, ça se danse en couple aussi mais séparé et tous les hommes d'un côté et les femmes de l'autre (en ligne).

      L'espagnol va bien, j'arrive bien à comprendre les gens et à papoter :-) Il y a quelques mots de slang et c'est bien sûr l'espagnol d'amérique latine (donc pas mal de différence avec l'Espagne). Il y a quelques différences quand même avec les autres pays d'Amérique. Ils utilisent "vos" au lieu de "tu" (c'est un peu l'équivalent du "thou" anglais à la place du "you"). Et ils prononcent les y et ll comme un ch ce qui est assez différent des autres pays :-) Mais on s'y fait très vite et je parle comme ça maintenant!

      Gros bisous à toute la famille!!

      Supprimer
    2. Ah et la "mirada" (c'est comme ça qu'on appelle l'invitation au tango) est assez difficile je trouve! Enfin ça va mais suivant où tu es assis, si tu vas pas assez vite tu as vite la vue bouchée par les danseurs! Y a encore un peu de boulot hihi!

      Supprimer
  4. re-re-coucou Nico,
    c'est parrain, qui n'arrive pas à utiliser cette super blog technologie..... on se refait pas ;-)
    (Donc 5ème tentative, stp tu éffaceras les autres commentaires tronqués si tu les vois. Maitenent j'essaie depuis IE, et il semble que ça marche mieux.)
    Très bien ton blog, tu deviens un véritable expert. Merci pour nous faire partager ton voyage. Mais je dois avouer que la danse c'est pas mon truc, donc je commenterais pas, à part le tango j'y connait rien.
    Je me rejouis par contre lorsque tu voyageras dans le pays et aussi les pays plus au nord. Continue à bien profiter. A bientot. Parrain

    RépondreSupprimer

UA-42531964-2