dimanche 3 février 2013

Plata

Jonas, mon ancien colocataire suédois travaillant pour Médecin Sans Frontières, m'a mis en contact avec José, l'un de ces amis argentin. José est un sacré personnage, il vient de Salta au Nord du pays et a travaillé en tant qu'ingénieur en communications pour des compagnies pétrolière. Il a accessoirement été parachutiste dans les années 50, période bien mouvementée de l'histoire argentine avec de nombreux coups d'état et révolutions. Bref, il m'a invité à aller faire un tour à Plata, une petite ville au sud de Buenos Aires pour rencontrer quelques amis.
José y Marino
Direction La Plata donc avec le colectivos (bus public) où on rencontre tout d'abord Cesar, architecte dont le grand-père a émigré de Suisse dans les années 20. Personnage assez fou dont la maison ressemble à un vrai musée! Il travaille beaucoup sur des projets sociaux et écologique tout comme sa mère qui a fait eu l'idée de racheter les armes des jeunes de la rue et faire une oeuvre d'art avec les armes détruites.

On rejoint ensuite un autre ami de José, Marti, écologiste à l'allure impressionnante mais très intelligent! L'un de ses amis, Marino, argentin travaillant au Paraguay pour une association de reforestation, nous rejoint également. Après quelques bières et un bon repas, on va rendre visite à un autre ami - ça ne s'arrête pas! - qui a une exploitation agricole à 100km au Sud de Plata. 

Marti
Nous sommes accueilli à la ferme par Hugo et Pedro, un ami de Hugo (c'est dur à suivre parfois!). Hugo vit de façon très rudimentaire, cuisinant tout avec un petit feu à l'extérieur. On y boit le Maté, boisson infusée typique de certaines régions d'Amérique du Sud, pendant des heures! Je retournerais peut-être un week-end là-bas pour voir un peu plus de la campagne argentine, à cheval qui sait!

Un día al campo
Le Maté se boit avec une petite paille métallique 
Un día al campo
Hugo, propriétaire de l'estancia
Un día al campo
Retour tard le soir avec José et Maurino. Maurino m'a gentiment invité à lui rendre visite à Misiones, plus au Nord de l'Argentine, à la frontière avec le Paraguay et le Brésil. C'est tout proche des fameuses chutes d'Iguazu. Je lui rendrais probablement visite dans un ou deux mois!

6 commentaires:

  1. Trop chouette Nico surtout ta visite à ces personnages du "cru", 'adore ça, On s'y croirait

    bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles rencontres dans ce pays pleins d'histoire et ce n'est pas fini car tu vas encore découvrir des personnages fascinant tout au long de cette belle aventure et ce qui est super c'est qu'on voyage à travers toi et c'est géniale. Gros bisous taty et laurine

    RépondreSupprimer
  3. tous les endroits que tu es en train de visiter, toutes les personne que tu rencontres là bas.. ça c'est simplement magnifique!! Sembra un sogno... :)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, de belles nouvelles! Tu arrives à faire d'excellentes rencontres et de chouettes visites, bravo.
    Me réjouis de lire la suite.
    Bisous, papoune

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Chouette à lire ces ptites news!!! Merci pour la photo de Marti, un vrai sex-symbole...et un régal pour les yeux ;-)
    C'est génial d'avoir pu rendre visite aux amis de l'ami de ton ami et de ses amis, c'est comme ça qu'on découvre vraiment un pays.
    Je me réjouis de lire la suite de tes aventures!
    Gros bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. hello ptit veinard...
    on voit de voir que t'a même fais un tout en Willys Overland, le jeep en photo..

    et les filles ??

    sinon ben pour nous tout va bien 60 cm de neige, on caille, on mets des buches ds le fourneau, et on bosse..

    Mais on pars en Inde dans 3 semaines... na !!

    bisous de Minzier

    RépondreSupprimer

UA-42531964-2