vendredi 5 avril 2013

Et retour à Chaltén


J’avais tellement adoré crapahuter sur le glacier Viedma que j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu qu’ils organisaient un cours de trois jours d’escalade sur glace! Du coup, je reprends la route 40, en bus cette fois-ci pour revenir à Chaltén pour trois journées exceptionnelles où j’apprendrais un paquet de chose sur comment transiter en glacier de manière sûre et les différentes techniques pour escalader à la verticale!





Cette fois-ci, pas de touristes dans le groupe à part moi! Nous sommes un peu plus d’une quinzaine d’élèves, tous de la province de Santa Cruz et plusieurs de Chalten même. Quatre excellents guides du Club Andino de El Chalten vous nous enseigner tous les secrets relatifs au glacier.

Un petit maté accompagnant le repas de midi!



On sépare le groupe en deux avec deux guides chacun. Le groupe est vraiment sympa, on ne rate pas une occasion pour préparer un petit maté, sur le bateau, entre deux grimpettes, à midi ou dans le bus! Le cours est en espagnol et si jamais je ne comprends pas quelque chose, les deux guides parlent un petit peu français car ils ont tous deux travaillé comme guide de haute montagne à Chamonix. On apprend de tout! Des techniques de déplacement sur glacier, d'encordage, de sauvetage en crevasse, comment assurer un grimpeur, et bien sûr les différentes techniques d'escalade à la verticale. 



Nous pouvons même aller faire un petit tour sous le glacier, c'est impressionnant la couleur bleue du glacier là-bas dessous!



Au final, trois jours riches en enseignement et en franches parties de rigolades! Je me réjouis de pouvoir refaire de l'escalade sur glace! A mon retour en Suisse qui sait!



Le voilà de nouveau après l'avoir vu à Ushuaia!

UA-42531964-2