dimanche 31 mars 2013

Un peu de grimpette


El Chaltén se situe à côté du Lago Viedma qui est un lac glaciaire provenant du glacier du même nom. Le glacier Viedma est bien plus grand que le Perito Moreno de Calafate mais bien moins connu. Contrairement au Perito Moreno, ce glacier recule relativement vite, dû au reculement naturel des glaciers de notre époque et à l’activité humaine qui en accélère la fonte. Je vis que l’on pouvait faire de l’escalade sur glace et j’ai bien entendu sauté sur l’occasion!



C’est donc au petit matin que l’on prend le bateau pour rejoindre le glacier. En voiture, je croise un puma qui traverse la route à toute allure avant de s’en aller au loin. J’ai juste eu le temps de prendre une petite photo pas terrible avant qu’il ne s’en aille! Pour cette excursion, j’ai de la chance et nous sommes seulement trois personnes avec le guide, ça nous donnera pas mal de temps à chacun pour escalader! A l’approche du glacier en bateau, il y a de très nombreux icebergs s’éloignant gentiment du glacier après s’être écrasé avec fracas dans les eaux du lac.

Glaciar Viedma 

Arrivé sur l’autre rive, nous prenons tout l’équipement nécessaire et allons direct sur le glacier. Le glacier est sublime et assez distinct du Perito Moreno. En effet, il y a beaucoup plus de roches sur la surface du glacier, le rendant un peu plus noir que le Moreno. Il y a également beaucoup plus de reliefs et crevasses dus à la morphologie un peu plus chaotique du lit du glacier. Nous nous installons au pied d’une joie paroi vertical d’un peu moins de dix mètres de haut. Notre guide Nacho nous explique la technique de base et c’est parti!





Je m’éclate comme un fou comme vous pouvez l’imaginer. Je n’ai malheureusement pas réussi à passer une partie en négatif (plus que 90 degrés) avec un trou au milieu. Mais ce n’est que partie remise…

Je l'aurais, je l'aurais!

Au retour, nous n’avons pas droit au whiskey mais à un bon petit Baileys avec bien entendu des glaçons tirés directement du glacier. 

Un petit Baileys pour la route! 

2 commentaires:

  1. Heureusement que je t'ai eu sur skype depuis lors, c'est stressant de voir cette pente que tu as gravie...mais je suis fière bisous maman et tjrs aussi belles tes photos !

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon nico tes photos sont éxeptionnelles et trèd belles.Ton voyage est source d'enrichissement tant pour la vue et l'esprit super.Suis fière de toi et nous t'embrassons très fort.

    RépondreSupprimer

UA-42531964-2