samedi 25 mai 2013

Se va el caïman, se va el caïman

Réveil à l’aube pour prendre le bateau et rentrer à Rurrenabaque. On refait vite nos sacs à l’arrache, oubliant la moitié de ce que l’on avait besoin et on embarque dans un taxi qui nous amènera jusqu’à Santa Rosa où nous rejoindrons notre groupe pour le tour dans la Pampa.


Après manger, nous embarquons sur un petit bateau à moteur à fond plat. Nous passerons la grande partie de ces trois jours sur cette embarcation, à profiter du soleil et à admirer la faune ultra-abondante dans ce coin. A peine parti, nous voyons nos premiers alligators, caïmans, oiseaux de toutes formes et même quelques dauphins roses dont nous reparlerons! Cet endroit est le paradis du photographe, assis confortablement avec des animaux peu farouche de tous les côtés. Autant dire que l’on s’est fait plaisir! Malgré le grand nombre de touristes et de bateaux parcourant la rivière Beni, on est très souvent seuls dans notre coin. Nous faisons une chouette balade et le premier jour se termine à la lodge où nous profiterons des fantastiques hamacs pour se reposer. La Pampa c’est ça aussi: se reposer! Autour de la lodge, nous voyons deux tucans qui s’enfuirent lorsque l’un des filles sortis des toilettes…! Quelques singes se baladent également dans les arbres environnant notre lodge, le paradis du photographe continue! Le soir, nous allons pour le coucher du soleil à un endroit où toutes les agences amènent leurs touristes boire un verre et jouer au volley ou au football. Evidemment, parmi les choses dont nous avons oublié figurait notre argent… pas de bières pour nous!

Aligator
L'oiseau le plus malhabile de tous les temps!
Golden Monkey

Héron pratiquant le yoga
Caïman
Capybara 
Paradise bird
Le plus grand oiseau volant de la Pampa 
Tortugas: toujours à la queue-leu-leu!



Le lendemain matin, nous allons nous balader dans les marécages, bottes plus ou moins étanches au pied, pour essayer de dénicher un anaconda. La recherche est infructueuse mais la balade sympathique avec de très jolis oiseaux dans un environnement charmant. Et par chance, juste avant de rentrer, notre guide trouva un anaconda! Il n’est pas bien épais ni bien grand mais on est tout de même enchanté de voir cet animal qui peut grandir jusqu’à une douzaine de mètre et qui peut se faufiler incognito dans les eaux peu profondes de ces marécages.


Mi hermanita et sa botte trouée
Anaconda
L’après-midi, nous retournons nous balader en bateau pour aller voir un peu plus d’animaux et surtout pour aller se baigner avec les fameux dauphins roses. Nous en trouvons quelques fois et seuls trois d’entre nous allons nous baigner et tenter de les amadouer. Ils ont bien du se marrer à nous faire nager dans tous les sens et si on était en train de jouer à quelque chose avec eux, on n’a toujours pas compris les règles et avons probablement perdu! Par moment, l’un ou l’autre des dauphins s’amuse à nous faire sursauter en nous éclaboussant à un mètre de nous! Plus loin, nous aurons la chance de voir un paresseux avec son bébé se déplacer avec un célérité exceptionnelle. Bon, le guide n'a pas tant de mérite que ça de l'avoir trouvé car il était dans le même arbre depuis plus ou moins un mois, c'est que ça bouge pas très très vite ces bestiaux!

Dauphin rose... que c'est chiant à photographier!
Paresseux... chercher la tête!
Héron
Le soir, nous allons voir le lever de la pleine lune depuis le bateau. Nous pouvons également apprécier les yeux des crocodiles qui brillent à la moindre de nos petites lampes frontales.

Le troisième et dernier jour, nous allons faire un peu de pêche aux piranhas et poisson-chats. Nous les relâchons à chaque fois qu’on en pêche un. Ma sœur a décidé de ne pas pêcher, trouvant le concept un peu stupide vu qu’on ne les mange même pas. J’essaie quand même pour ma part, sans succès. Ces petits cons sont bien plus malins que nous et bouffent la viande directement à l’hameçon sans choper l’hameçon! J’ai pour ma part encore perdu cette partie là et n’est rien capturé. Décidemment, la pêche n’est pas faite pour moi! Certains du groupe ont eu un peu plus de succès que moi. On finit par une autre petite baignade avec les dauphins et l’on rentre à Rurrenabaque en Jeep. C’était vachement plus confortable en taxi! Pour finir en beauté, on se fait un petit festin de pizza avec toute l’équipe de la Pampa de retour à Rurre!

1 commentaire:

  1. Aller dans la jungle sans argent, qu'elle idée! Et pour acheter des souvenirs?
    Vous amenez de superbes photos à nouveau. Ces animaux sont magnifiques et les prises dignes d'un pro.
    Papoune

    RépondreSupprimer

UA-42531964-2