dimanche 17 mars 2013

Quelques milongas de plus... en vidéo!

L'une des milongas très connues ici est Salón Canning. C'est un lieu très authentique et formel. Ici, les codes milongueros sont respectés à la lettre et l'ambiance est un peu plus âgée que dans d'autres milongas plus relax. J'y suis allé une fois et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai dansé avec une suisse... romande, et de Lausanne! On s'était reconnu mais on croyait avoir dansé ensemble à une autre milonga ici avant de se rendre compte qu'en fait, on avait dansé ensemble à Architango à l'EPFL! Comme dans de nombreuses milongas ici, il y avait un orquestre qui jouait et deux démonstrations. Cette fois-ci, on a eu la chance de voir Géraldine et Ezequiel qui sont des danseurs mondialement connus, je vous laisse admirer le talent! 



Salon Canning
Geraldine et Ezequiel
La semaine passée, il y avait le congrès international de tango argentin (CITA 2013) où de nombreux grands noms du tango donnaient des cours et des shows toute la semaine. Au vu du prix je n'y ai pas participé mais mon école de danse DNI vendait des tickets bons marchés pour le spectacle du festival car la compagnie DNI faisait partie du spectacle également! Le show était splendide, malheureusement on ne pouvait pas prendre de vidéo mais c'était incroyable! Entre autre, il y avait des artistes comme Chicho et Juana, Fabian Sallas, Eduardo Capussi et Mariana Flores et bien d'autres! Le meilleur show restait celui de la compagnie DNI qui mélangeait tango avec des éléments de danse contemporaine, c'était à couper le souffle!

Avec l'entrée au spectacle, on avait droit à une entrée à l'une des milongas du festival. Je suis allé à la milonga "costume party" dans la salle de la milonga Niño Bien. C'est toujours fun de voir ces grands noms du tango déguisés... Chicho en rabin, Juana en pirate ou Fabian Sallas en boxeur...! Il y avait également quelques démonstrations durant la milonga. Regardez absolument la vidéo suivante, elle est vraiment cool!! Eduardo Capussi et Mariana Flores sont deux professionnels très connus et au style bien particulier. Ils sont extrêmement expressif et leur danse est une véritable pièce de théâtre!


Chicho!
J'avais pu dansé avec la violoniste à Salon Canning, elle vient des Philippines et vit ici pour se consacrer à sa passion poru le tango!



Normalement à la fin de la milonga on danse la chacarera ou la cumparsita (un tango extrêmement connu de tous). Pour cette milonga-ci, ce fût un poil différent... je vous laisse apprécier!!



Dans les milongas plus "underground", je citerais la Misteriosa. Les murs tagués d'une sorte de grand garage redécoré donnent au lieu une atmosphère alternative et détendue très appréciable et qui change un peu de la snoberie de certaines milongas plus traditionnelle. Bières aux prix raisonnable, orquestre magnifique, piste minuscule, et vente de vieux livres d'occasions sur le tangos: autant d'éléments qui démarque cet endroit de tous les autres que j'ai visité ici. Lors de la traditionnelle démonstration, le couple a dansé autour d'un joueur de bandoneón faisait un solo, c'était magique!

Milonga de la Misteriosa
Finalement, outres les milongas, il y a les practicas. C'est plus ou moins la même chose qu'une milonga mais en un peu moins formel et en théorie fait pour... pratiquer! Au final, ça ressemble grandement à une milonga un peu plus relax! Il y en a une qui m'a beaucoup plus, la Sanata, qui se trouve dans un petit bar et on l'on ne paie pas d'entrée, on donne simplement ce que l'on désire dans un chapeau. Des dessins de célèbres personnages de tango décorent les murs, c'est très pittoresque!



Rien à voir mais c'était à côté de la practica: un camion déménageur!
Il y a bien évidemment un nombre incalculable de milongas ici et je vous épargne la liste de celles que j'ai visitée ou dont on m'a parlé! Je finirais simplement cet article par une petite vidéo prise à la milonga Tango Cool à la Villa Malcolm!



UA-42531964-2