mercredi 27 mars 2013

Ruta 40


J’avais envie de louer une voiture seul pour pouvoir explorer les étendues infinies de Patagonie à mon rythme, m’arrêtant quand bon me semble pour admirer la faune patagone. J’ai finalement pu trouver une agence un peu moins stupide que Hertz et un poil moins chère (ServiCar). Petite anecdote marrante au passage. En faisant la réservation pour la voiture, je me suis retrouvé nez à nez avec Alex, un ancien collègue de Boston!! On s’était vu à Buenos Aires quelques semaines auparavant mais je ne pensais pas le rencontrer par hasard ici, que le monde est petit!


Ruta 40
Je me retrouve donc au volant de ma petite VW pour une semaine, sans direction assistée bien sûr, et c’est parti pour l’aventure! J’avais prévu de monter assez au Nord mais comme je devais rendre la voiture à Calafate pour une question de coûts, je ne suis finalement qu’aller jusqu’à El Chalten tout en explorant les petites routes pourries entre Calafate et Chalten.



Ma VW en face du Fitz Roy
Je sors de Calafate pour rejoindre la Ruta 40, fameuse route patagone qui est plus ou moins l’équivalent argentin de la Road 66 aux Etats-Unis. En chemin, je croise de splendides rapaces qui s’incommodent bien peu de ma présence pour prendre quelques photos. Je ne suis pas près d’arriver vu que je m’arrête toutes les 10 minutes pour prendre des photos! La route est vraiment jolie, et l’on se sent tout petit face à l’immensité de la steppe patagone où les chevaux des estancias se baladent librement dans l’énorme espace qu’ils ont à disposition.






Je décide de me rendre jusqu’à l’Estancia Harlington qui se trouve au bout d’un chemin de terres et cailloux de 75 km. J’ai croisé un nombre fou de gens sur cette route, au moins une voiture! En chemin, de nombreux guanacos paissent paisiblement et ne s’éloigne que quand ils entendent que mon moteur ralentit. Ils se contrefichent des voitures qui passent mais préfèrent s’éloigner lorsqu’on s’arrête. Mieux vaut donc s’arrêter un peu plus loin pour ne pas les déranger!


Perdu au milieu de nulle part
Petite balade autour de l'estancia
Après bien trois heures de routes pourries, en comptant mes arrêts photos interminables, j’arrive enfin à l’Estancia Harlington. C’est plus un hôtel qu’une estancia en réalité et l’on m’accueil très chaleureusement. On m’y offre un thé et je peux papoter un moment avec les employés de l’endroit. Il y a en général une dizaine de clients à la fois qui paient au prix d’or un isolement quasi complet dans un endroit vraiment charmant où ils peuvent pratiquer toute sorte d’activité à l’air libre. On me propose d’ailleurs d’aller faire une petite balade aux alentours qui se révèle être fort sympathique bien que malheureusement, le temps se soit un peu couvert et je n’ai pas pu voir le fameux Fitz Roy depuis ici. Il faut maintenant reprendre la route en sens inverse et continuer jusqu’à El Chaltén pour arriver avant la nuit si possible. 


Petite balade autour de l'estancia 
Estancia Harlington

UA-42531964-2